top of page
Rechercher

Les Enfants et la Réflexologie plantaire

Enfants et Réflexologie plantaire


La réflexologie plantaire est un massage thérapeutique des zones réflexes des pieds.

Les pieds, et notamment la voute plantaire, sont une partie du corps très innervée, c'est-à-dire qu'on y trouve un grand nombre de terminaisons nerveuses. La stimulation de cette zone va donc apporter un sentiment de détente presque immédiat.

En stimulant certaines zones des pieds, on va pouvoir agir sur les différents systèmes de l'organisme, et notamment sur le système nerveux et digestif. Ces deux systèmes peuvent très souvent être perturbés chez le bébé ou l'enfant, d'où l'intérêt de cette thérapeutique naturelle.

Les enfants sont extrêmement réceptifs à la réflexologie plantaire ! N'avez-vous jamais remarqué que les bébés adorent attraper leurs pieds, les toucher et les mettre à la bouche ? Cette zone est très sensible chez eux, et on peut très rapidement leur apporter un mieux-être durable en stimulant leurs petits pieds !

LE SYSTÈME NERVEUX

En agissant sur son système nerveux, le réflexologue va permettre à l'enfant de tout de suite s'apaiser et de se sentir détendu. Il n'est pas rare que ce dernier soit très fatigué après la séance et qu'il souhaite dormir un peu. Parfois, certains s'endorment même pendant le massage !

À l'aide de ce soin réalisé en douceur, on va pouvoir donner des informations au système nerveux et venir le rééquilibrer.

L'enfant va apprécier ce moment de calme qui lui est consacré, en dehors du cadre scolaire ou familial. En canalisant son énergie et son attention sur lui-même, il va alors être davantage à l'écoute de ses sensations, et au fur et à mesure, cela pourra, entre autres, accroître ses capacités de concentration.

En travaillant sur le système nerveux, on pourra alors diminuer le stress ou l'anxiété, calmer les cauchemars, les peurs et les angoisses, améliorer la qualité du sommeil et faciliter l'endormissement, travailler sur la confiance en soi et sur la gestion des émotions, calmer les tempéraments hyperactifs, diminuer les crises et les colères... Votre enfant sera apaisé émotionnellement et saura faire face aux situations difficiles avec beaucoup plus de calme et de sérénité.

Les enfants sont des éponges, ils sont beaucoup plus sensibles au stress que l'on ne le croit ! C'est pourquoi il est indispensable de leur permettre de calmer ce stress afin qu'ils puissent s'épanouir à 100%.

LE SYSTÈME DIGESTIF

Le système digestif est aussi régulièrement touché chez les enfants en bas âge. La réflexologie plantaire va permettre d'apaiser et de rééquilibrer cette zone.

On va venir stimuler la digestion, apaiser les douleurs et rééquilibrer la fonction digestive de manière globale. La réflexologie va permettre d'apaiser les maux de ventre, les problèmes de transit (constipation/diarrhées), les ballonnements et les gaz, les coliques et les reflux gastro-œsophagiens.

Et comme on le sait, lorsque le tube digestif va mieux, c'est tout l'organisme qui va mieux ! Le système immunitaire sera plus efficace, l'enfant sera plus apaisé physiquement et émotionnellement, sa qualité de sommeil sera meilleure, il sera moins fatigué, etc.

LE SYSTÈME RÉNAL ET URINAIRE

Les reins et la vessie sont des organes que l'on peut également stimuler via le pied. Les reins ont une fonction d'élimination essentielle qui permet à l'organisme de rester en bonne santé, il est donc indispensable d'en prendre soin.

La vessie peut parfois faire l'objet de dérèglements chez l'enfant en bas âge et notamment en cas d'énurésie, appelée plus communément : pipi au lit.

Très souvent, les problèmes de pipi au lit tardif chez l'enfant sont dus à des problèmes émotionnels. En traitant le système nerveux, on va pouvoir améliorer la situation. Mais on va également pouvoir donner un petit coup de pouce à la vessie en venant la stimuler via le pied. La vessie est un muscle qui a parfois besoin d'être stimulé pour gagner en tonicité. L'enfant pourra alors se retenir davantage et mieux reconnaître l'envie de faire pipi avant qu'il ne soit trop tard.

EN RÉSUMÉ :

POURQUOI CONSULTER ?


- Stress, anxiété, angoisses

- Troubles du sommeil, difficultés d'endormissement

- Cauchemars, terreurs nocturnes

- Énurésie (pipi au lit)

- Troubles digestifs : ballonnements, gaz, maux de ventre, diarrhées, constipation, coliques, reflux gastro-œsophagiens

- Difficultés à gérer ses émotions, pleurs fréquents, colère

- Hyperactivité

- Manque de confiance en soi, hyper-émotivité

Une séance de réflexologie plantaire pour enfant dure en moyenne 30 minutes. L'enfant est accompagné d'un parent.


3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page