top of page
Rechercher

Les Huiles Essentielles – Le goût du naturel – L'efficacité Instantanée

Nous avons toutes et tous des bobos au quotidien, à la maison, j’ai une quantité importante d’huiles essentielles.

Je vous recommande ci-après les indispensables, et je vous mets le lien d’un blog qui est parfaitement explicite. Bien entendu, cela ne remplace pas la médecine, ce ne sont que des conseils bienveillants et surtout bien pratiques…. Que j’ai testé bien évidemment.


EN VOYAGE

Ce que j’emporte toujours avec moi

LES GOUTTES AUX ESSENCES

(Merveilleux mélange quand on voyage, contre les bronchites, les toux, les problèmes de digestion…).


Je verse une vingtaine de gouttes dans ma bouteille d’eau et je suis fin prête pour affronter l’inconnu ! les gouttes aux essences s’achètent en pharmacie sans ordonnance, c’est un mélange de :


Huile essentielle de menthe poivrée .................................................................................... 1,5 g

Huile essentielle de girofle ................................................................................................. 0,5 g

Huile essentielle de thym ................................................................................................... 0,5 g

Huile essentielle de cannelle de Ceylan ................................................................................ 0,5 g

Huile essentielle de lavande ............................................................................................... 0,5 g


Attention ! les gouttes contiennent une dose infime d’alcool !


L’INDISPENSABLE TEA TREE !

Brossez-vous les dents tous les jours avec une goutte ou deux mélangées à votre dentifrice et votre dentiste vous félicitera, c’est en effet un merveilleux antiseptique pour la bouche, mais surtout pour les gencives et en bonus, il vous donne bonne haleine.

Un petit bouton disgracieux, une goutte de tea tree et hop plus rien en quelques jours !

Une infection de la gorge, un début de rhume, de grippe, une à deux à mélanger avec du miel, citron et de l’eau chaude.

Une mycose entre les petits doigts de pieds ? le miracle s’opère, quelques gouttes mélangées à une huile neutre, et au bout de quelques jours c’est parti.

Cette huile merveilleuse est anti-infectieuse, polyvalente et bien tolérée. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycoses, abcès et furoncles que les aphtes et les gingivites. Elle permet également de lutter contre les virus et le microbes en hiver : maux de gorge, toux, nez qui coule..

ATTENTION, certaines huiles peuvent être allergisantes (vérifier auprès de votre pharmacien).


LA SOUVERAINE LAVANDE !

Celle qui apaise quand on a mal au cœur au sens propre comme au sens figuré, celle que l’on applique en massages à l’intérieur des poignets ou sur le plexus solaire, mélangée toujours avec un peu d’huile pour ne pas irriter la peau. Celle qui également est antiseptique, antifongique et antistress. L’huile essentielle (HE) de lavande est particulièrement reconnue pour ses propriétés sédatives, antalgiques et analgésiques. Elle est anti inflammatoire, antiseptique et antibactérienne. C’est également un insecticide et un antivenimeux. Elle est recommandée pour soulager les contractures musculaires, les rhumatismes et les crampes. Elle est également antispasmodique et décongestionnante. L’huile essentielle de lavande agit contre les brûlures superficielles de la peau, les plaies, l’eczéma, le prurit, les escarres et la couperose. Elle favorise la cicatrisation. De manière générale, elle calme les nausées, l’asthme, les bronchites, les colites, les dysménorrhées, les maux de tête et les troubles nerveux.

Bien entendu cette liste n’est pas complète et je vous invite à partager vos bonnes recettes que je rajouterais au fur et à mesure de nos échanges.

Ces petites huiles ne prennent pas trop de place, une jolie trousse et vous les emmenez partout même en voyage à condition de les placer dans votre bagage en soute.


En partage :

http://www.arom-age.info/pages/La_trousse_aromatique_durgence-4978410.html

9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page